dimanche 28 août 2011

La dalle en béton



 Il aura fallu réunir une équipe d'experts ce samedi pour la réalisation finale de notre dalle béton, accomplissement des semaines de travail acharné de préparation.

Un grand merci à tous les participants de cette journée dont on préservera l'anonymat en ces temps d'insécurité numérique.

Je vous laisse découvrir l'oeuvre en images...









lundi 15 août 2011

Livraison des matériaux

Pour faire cette dalle, il nous faut des matériaux... Beaucoup de matériaux! 11 tonnes en fait.

Et comme notre terrain ne nous permet pas d'accès de la toupie pour commander le béton tout fait, ni d'accès d'un quelconque camion pour décharger au bon endroit, il nous faut tout déplacer à la main. Ce fut l'objet d'une journée entière, à deux. On a pas eu trop de mal à s'endormir le soir.

 Avant...
Après...
C'est beaucoup plus impressionnant en vrai qu'en photo.
 Il faut ensuite ramener tout ça à la brouette pour faire le niveau.
 Une fois le niveau fait, poser un film plastique (polyane) pour empecher les remontées d'humidités dans la future dalle béton. Admirez le dévidoir géant improvisé avec 2 pelles et un escabeau.

Après on prépare le coffrage pour couler le béton sur le pourtour de la pièce, le centre étant isolé par des plaques de polystyrène.

Laisser respirer les murs

On ne s'arrête pas en si bon chemin, il faut retirer les plaques d'amiante ( ! ) qui recouvrent presque tous les murs, et décaisser la deuxième pièce pour être au même niveau que celle du fond et permettre d'y couler une dalle béton.

On trouve derrière l'amiante différentes choses plus ou moins jolies : des briques (pas mal, on garde), de la pierre de taille (miam), du ciment, du parpaing, du bois pourri, du torchi, des colombages... C'est très éclectique!



 Et pendant ce temps là, les tomates poussent, alors on les mange. Un régal.

Remise des clefs, à l'attaque!


Et bien ça y est, on pensait qu'il allait y avoir plusieurs embuches supplémentaires, mais c'est sans encombres que la signature de l'acte de vente s'est déroulé. Nous sommes donc officiellement propriétaires, et bien motivés!

Comme nous n'avons pas encore reçu l'accord de la mairie pour les travaux extérieurs,  nous allons commencer par l'intérieur. Et c'est le premier weekend que nous avons arraché le plancher de la pièce du fond. Puis dans la foulée, le lino et les tomettes qu'il cachait dans la deuxième pièce.